top of page

PLOUGOUMELEN

Crash d'un bombardier Striling de la RAF le 5 août 1944. Les 6 aviateurs sont tués. Une stèle est érigée.

Plougoumelen.jpg

Biographie de Henare Whakatau URU
 

Henare Whakatau Uru est né le 21 février 1921 à Auckland, Nouvelle-Zélande. Il est le troisième enfant de Henare Whakatau (1872-1929) et Gladys Constance May Uru (1890-1967). Il a trois frères et sœurs. Son père Henare Whakatau Uru (Sénior) est un membre du Parlement du Sud Māori (1922 - 1928).

Henare Whakatau a vite été surnommé « K » en référence à la poupée Kewpie. En effet enfant il était petit et très mignon, lui donnant l’apparence de poupée ». Alors il devient « K » pour tout le monde.

Durant ses jeunes années il est scolarisé à la Cathedral Grammar School de Christchurch puis à l’Ouruhia School.

Ses études secondaires le conduisent à la Christchurch West High School, une école qui a ouvert ses portes le 15 novembre 1858. En parallèle il joue au cricket au rugby ou au tennis.

Après quatre années d’école secondaire, il travaille alors sur le domaine de la ferme O'Halloran à Rangiora (près de Christchurch).

Le 6 mai 1939 il décide de s’enrôler dans le Territorial Squadron de Christchurch. Plus tard cette année-là, quand éclate la guerre, il s’engage le 20 septembre sur la base aérienne d’Ohakea qui est la base principale d’entrainement de la RZNAF pour la conversion des hommes vers l’aviation de chasse, l’observation et la navigation pour les bombardiers moyens, et les mitrailleurs.

Le 30/09/1941 il intègre « The Initial Training Wing » (Formation initiale du personnel navigant) de Levin. Levin est le point d’entrée principal de la plupart des nouvelles recrues à qui on inculque les bases de l’entraînement militaire ainsi que les règles de la vie au sein de l’armée de l’air.

S’en suit un passage du 21 décembre 1941 au 26 avril 1942 au N° 3 Elementary Flying Training School sur la base de la R.N.Z.A.F d’Harewood – Nouvelle Zélande. Il reçoit une formation sur des avions DH 82 Tiger Moth idéals pour former les futurs pilotes

Le 26/04/1942 il rejoint le Canada, pays dans lequel a été mis en place le British Commonwealth Air Training Plan (Plan d’entrainement aérien du Commonwealth Britannique) pour une formation complémentaire. Il est affecté au N° 4 S.F.T.S. Saskatoon (Province du Saskatchewan) .

Il s’agit plus précisément du N° 4 Service Flying Training School (SFTS), cette base est équipée d’avions Avro Anson et Cessna Crane, bimoteurs d’entrainement.

Le 2 décembre 1942, il reçoit son insigne de vol et est promu au grade de Sergeant (Sergent). Le 01/01/1943 il est affecté au 34 OTU (N° 34 Operational Training Unit ) à la RCAF Station de Pennfield Ridge - New Brunswick – Canada.

Le 16/05/1943 il quitte le Canada pour embarquer vers l’Angleterre où il arrive le 24.

Henare Whakatau Uru intègre le N° 12 (RNZAF) Personnel Reception Centre à Brighton le 24/05/1943. Le 12 PRC est la base qui reçoit les aviateurs de la Royal New Zealand Air Force qui arrivent au Royaume Uni. Ce centre vient juste d’être créé fin mai 1943.

 

Le 9 juin, il est nommé Pilot Officer (Sous-Lieutenant d’aviation).

Le 22/06/1943 il rejoint le 13 OTU (N° 13 Operational Training Unit ). Il s’agit d’une unité d’entraînement opérationnel localisée à Bicester (Comté du Oxfordshire) il s’entraîne sur des bombardiers bimoteurs américains Mitchell.

 

Il est enfin affecté le 04/11/1943 au 299 Squadron sur la base de Stoney Cross (Comté du Hampshire) et il effectue des vols sur des avions Ventura d’entraînement.

A la fin de l’année, il est transféré au N° 1665, Heavy Conversion Unit (Unité de Conversion de bombardiers lourds) à Tilstock (Comté du Shropshire) où il est transformé sur le bombardier Stirling.

Au début de 1944, il réintègre le 299 Squadron, tout d’abord à Stoney Cross puis ensuite à Keevil (Comté du Wiltshire).

Henare Wakathau est formé au remorquage de planeur et au largage de conteneurs.  Il effectue neuf vols opérationnels en territoire occupé, pour y larguer des hommes ou du matériel.

 

Dans la nuit du 5/6 août, l’avion Stirling LJ878 qu’il pilote ne revient pas d’une sortie opérationnelle en Bretagne.

Il est abattu par la Flak et s’écrase dans le bourg du village de Plougoumelen.

L’équipage est enterré le lendemain avec les honneurs dans le cimetière local en présence d’une foule considérable.

En Nouvelle-Zélande, son nom figure sur le monument commémoratif de guerre à Rangiora (près Tuahiwi).

Lorsqu’il était stationné à Oxford, il a rencontré Joyce Gray à qui il s’est fiancé deux mois avant son dernier vol. Joyce, maintenant Joyce Howard, a partagé ses souvenirs avec « K » dans le livre retraçant sa vie.

Jack Dawber est un ami d’enfance qui vit toujours et qui était également engagé dans la RNZAF.

Sources :

Lambert Max : Victoire : Aviateurs de la Nouvelle-Zélande et la Chute de l’Allemagne ; Harper Collins (NZ) limitée à 2014

Howard, Joyce : Mon Histoire; Lightning Source UK Ltd, Milton Keynes, Royaume-Uni 2017

Documents de Henare Whakatau Uru.

New Zealand Defence Force: Service Records pour H. W. Uru,

Dawber, Jack (ami d’enfance de «K» également enrôlé dans l’armée de l’Air): Conversations

Christine Lock (nièce de H. W. Uru) le novembre 2018

Biographie de Walter Nelson Irving.

Walter Nelson Irving est né le 6 février 1919 à Kerrobert, province du Saskatchewan (Canada) de parents anglais.

Il est issue d’une famille nombreuse, en effet il a 14 frères et sœurs.

 Son père se nomme David Irving et sa mère, Mary Jane Irving née Close et il vit à Port Coquitlam en Colombie Britannique.

Il aime le sport, notamment le Baseball, également les armes à feu et la mécanique, la natation et le ski.

Il fréquente l'école primaire Prairiedale Vanderhoof (British Columbia) de de 1926 à 1934, puis celle de Richmond High School

Il obtient le grade 10 de la Mac Lean High School qui est une école publique située à Maple Ridge, British Columbia, Canada, en 1936.

Walter exerce la profession de fermier pendant un an puis celle de mécanicien (conducteur de camions) pendant 4 ans

 

Il s'engage le 05/09/1941 à Vancouver / British Columbia.

Walter Nelson a une personnalité qui donne confiance, il est mature et agréable. Il s’habille avec un style plutôt conservateur, propre et smart.

Walter Nelson se marie avec Mary âgée de 24 ans à Winnipeg le 01/08/1942.

Il intègre le N° 34 OTU (Operational Training Unit) à Pennfield Ridge – New Brunswick – Canada le 07/11/1942 jusqu’au 27/02/1943. Le N°34 OTU a pour but de transformer les équipages sur bombardiers moyens grâce à ses bimoteurs Lockheed Vega Ventura.

Le 28/02/1943 il est transféré au 1Y Depot Halifax en vue de son départ vers le Royaume Uni qui a lieu le 08/03/1943. Le 17 mars il arrive au Royaume Uni après une traversée de 8 jours.

Il est affecté au 3 PRC (Personnel Reception Centre) probablement à Bournemouth.

Les PRC ont pour objectif de prendre en charge le personnel navigant à son arrivée en leur faisant suivre des formations, des cours de recyclage, etc ... en attendant une affectation.

Il rejoint le13 OTU à Bicester le 25/05/1943, une unité qui est équipée principalement de Bristol Blenheim.

En 1943 nait David Walter Irving.

Un rapport précise que Walter Nelson convient à tous les égards pour servir dans la Royal Canadian Air Force. La conclusion indique que son cursus scolaire ne peut lui permettre d’envisager être pilote ou observateur. Il obtient la qualification de Wireless Operator Air Gunner (Opérateur Radio - Mitrailleur).

Le 21/10/1943 il est affecté à Stoney Cross et le 04/11 il rejoint officiellement le 299 Squadron. Il rejoint le 08/12 le 1665 HCU (Heavy Conversion Unit) pour s’acclimater à son futur appareil le Stirling, bombardier quadrimoteur.

Il y restera jusqu’au 11/01/1944 date à laquelle il réintègre le 299 Squadron.

Il est apprécié dans le Squadron où il est considéré comme un radio mitrailleur très capable. Walter Nelson a de nombreuses sorties opérationnelles aériennes à son actif.

Il obtient le grade de Pilot Officer.

 

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, Walter Nelson embarque à bord du Stirling L J 878 dont la mission consiste à rejoindre la Bretagne et à parachuter du matériel destiné à la Résistance. Le bombardier Stirling est touché par la Flak ( DCA Allemande) et s’écrase dans le bourg de Plougoumelen. Aucun des membres de l’équipage n’en réchappe.

Sources :

Dave PHILIPS

Frank BERNARD - Association Air Mémorial

Biographie de Alfred Anthony Hull

Alfred Anthony Hull est né le 6 juin 1924 à Padiham, Burnley, Lancashire, Angleterre.
Il vit avec sa mère Winifred, son père Robert et sa sœur Philomena au 11 West View Terrace, Padiham, Burnley, Lancashire, Angleterre.

Pendant sa jeunesse il est enfant de cœur à l'église Saint John de Padiham. Alfred joue au football et il est également un fervent supporteur de Cricket.


Alfred s'engage dans la RAF le 9 septembre 1942 en tant qu'agent de maintenance.
Après une courte période dans la réserve, sa  présence est signalée au 15 Recruit School  (15 RS) à Blackpool, Lancashire, où il reçoit un entraînement militaire de base et où il obtient le grade de Aircraftsman Class 2.

Le 4 février 1943 il est transféré au 61 Maintenance Unit  (61 MU) un dépôt d'équipement aéronautique sur la base de RAF Cosford près de Birmingham.


Le 4 mars 1943 l'Aircraftsman  Hull est muté au N°4 School Technical Training  (4STT), l'Ecole d'Entraînement Technique
N°4 à RAF Saint-Athan dans les South Wales.
Cette école est spécialisée dans la réparation d'aéronefs, de moteurs et d'automobiles. Pendant cette période Hull est détaché 10 jours, entre le 15 et le 25 novembre 1943 à l'usine Austin Motor qui est l'une des plus importantes manufactures d'automobiles, de moteurs et de camions de l'époque.

Le 28 décembre 1943 Alfred Hull intègre le 1665 Heavy Conversion Unit (1665 HCU) à RAF Woolfox à  Rutland dans l'est de l'Angleterre où il suit une formation en tant que personnel volant.


Il est promu Temporary Sergeant le 31 décembre 1943.


Il s'entraîne à sa future fonction de mécanicien de bord sur bombardier Stirling.


Après avoir terminé sa formation avec succès, Alfred intègre le 299 Squadron de la RAF le 7 février 1944.


Il s'agit d'une nouvelle unité créée le 4 novembre 1943 à Stoney Cross, Angleterre.


Elle est équipée au départ d'appareils de type Lockheed Ventura, puis en janvier 1944, de bombardiers quadrimoteurs Stirling.
Le squadron commence l'entraînement la majeure partie du temps avec les forces aéroportées et le 5 avril 1944 le Squadron effectue sa première sortie opérationnelle en France. Il s'agit de larguer du matériel pour les forces françaises en prévision du jour J.
Le jour J, 24 Stirlings du 299 Squadron embarquent avant l'aube des parachutistes pour la Normandie puis plus tard dans la journée 16 avions tractent des planeurs.


Le Sergeant Hull vole ce jour-là, son appareil décolle juste avant minuit. Les archives indiquent que le Stirling du Sergeant Hull a largué 17 parachutistes et 9 containers.
L'appareil à été atteint par la Flak légère mais aucun membre de l'équipage n'a été blessé et tous retournent sains et sauf en Angleterre.


Le 299 Squadron continue alors à parachuter du matériel pour la Resistance, les forces alliées, les SAS et le SOE.
Le Sergeant Hull a effectué plusieurs missions avec son équipage les jours suivants le jour J.
Alfred Anthony Hull est à bord du Stirling LJ 878 le 5 août 1944 lorsque ce dernier s'écrase dans le bourg de Plougoumelen.
Il est inhumé avec ses camarades dans le cimetière de la commune.
Sa sœur Philomena vit toujours en Angleterre elle est âgée de 92 ans.

 

Sources :

 

Annie WARE et David GARGETT.

Frank BERNARD

Biographie de Gordon Fletcher Harrison.

Gordon Fletcher Harrison est né le 28 septembre 1920 à Toronto - Ontario - Canada. Ses parents sont David et Hazel Harrison. Ils ont 5 enfants, Gordon Fletcher, le seul garçon de la fratrie et 4 sœurs, Alberta, Elfrieda, Audrey et Leanora (Dollie).
 
Dans sa jeunesse Gordon se passionne pour les automobiles et son sport favori est le hockey sur glace qu’il pratique intensément.
Il est étudiant de septembre 1936 à juin 1937 à la Western Technical Commercial School à Toronto – Ontario.
Il exerce du 1er janvier 1940 au 1er avril 1941 une activité d’apprenti mécanicien.
Ensuite on le retrouve dans un tout autre domaine puisqu’il travaille dans une laiterie du 15 mai 1941 jusqu’à sa date d’entrée dans la Royal Canadian Air Force le 4 juillet 1941.
 
Il exerce aussi, semble-t-il, une activité d’apprenti journaliste, en effet son père est journaliste.
Il a des connaissances en imprimerie et il détient un permis de conduire.
Nous n’avons pas connaissance de la motivation qui l’a conduit à s’engager dans la Royal Canadian Air Force
 
Son numéro de matricule (Service Number) est le R/112810

Juillet 1941, il semble que Gordon Fletcher soit assigné au N° 2 « A » Manning Depot à Penhold - Alberta

En effet les stagiaires commencent leur carrière militaire dans un Manning Depot où ils apprennent les rudiments de la vie militaire, c’est-à-dire à se laver, à se raser, à cirer les chaussures, à polir les boutons, à entretenir leurs uniformes et à acquérir un comportement adapté à la vie militaire. Chaque jour ils se consacrent à l’éducation physique, à l’'initiation à la marche, aux exercices de tir, à saluer, etc... Ils suivent également des cours de rattrapage qui doivent amener les élèves de 17 à 18 ans au niveau universitaire. Après quelques semaines, un comité de sélection décide si le stagiaire est placé dans le circuit des équipages volants ou des équipages au sol.


Le 18 septembre 1942 il est retenu pour devenir Air Gunner (Mitrailleur)

 

Le 09/11/1942 Gordon est désigné pour rejoindre la N°3 Bombing and Gunnery School RCAF – Mac Donald– Manitoba qu’il quitte en février 1943

Cette base aérienne de la Royal Canadian Air Force a ouvert ses portes le 10 mars 1941. Cette base accueillait la N° 3 Bombing & Gunnery School (Ecole de de bombardement et tirs) une unité du British Commonwealth Air Training Plan.

Elle était située près du Lac Manitoba ainsi les exercices de bombardement et de tirs destinés aux observateurs, aux bombardiers et aux radios mitrailleurs se déroulaient au-dessus de l’eau.

La base MacDonald était située près de village de MacDonald (Portage la Prairie).

 

Puis il transite vers le 34 OTU (N° 34 Operational Training Unit) à Pennfield Ridge. Il y séjourne du 22/02/1943 au 08/04/1943 où il accumule 28h10 de vol à bord d’un bi moteur Lockheed Ventura dont 9h30 à s’entrainer au maniement de la tourelle.

Gordon Fletcher passe Sergent

 

Il passe ensuite au « Y » Depot Halifax le 24/04/1943 dans l’attente du départ pour le Royaume-Uni.

Gordon Fletcher Harrison embarque à Halifax le 16/05/1943 direction l’Angleterre qu’il atteint le 24/05/1943.

 

Le 21/06/1943 il passe par le N° 13 OTU (Operational Training Unit) à Bicester où il suit une formation de mitrailleur (Air Gunner).

Gordon Harrison est muté le 21/10/1943 à Stoney Cross au 297 Squadron.

Le 04/11/1943 il intègre le 299 Squadron qui est créé ce même jour.

Le 30 décembre 1943 il transite quelque temps à la N° 1665 Conversion Unit pour se familiariser sur le bombardier quadrimoteurs Stirling.

 

Il est nommé Warrant Officer Class 2 le 05/02/1944 et Class 1 le 05/08/1944.

Dans la nuit du 5 au 6 août 1944 Gordon perd la vie dans la chute du bombardier Stirling LJ878 a bord duquel il avait embarqué pour une nouvelle mission avec 5 de ses camarades.

L’appareil est abattu par la Flak (DCA allemande) dans le bourg de Plougoumelen.

 

Il est nommé Warrant Officer Class 1 le 05/08/1944 à titre posthume.

Sources :

Jennifer Clarke
Frank BERNARD – Association Air Mémorial

Biographie de Leonard Allan Eunson.

 

Flight Sergeant EUNSON Leonard Allan / Navigator, - Bomb Aimer.

Royal Australian Air Force - Service Number 410536.

Leonard Allan Eunson est né le 18/10/1919 à 79 Beavers road à Northcote (Victoria - Australie).

Il habite avec ses parents 11 Walsall Avenue, East Preston (Victoria). Il est le fils de Frederick Charles et Mabel Kate Eunson de Preston (Victoria – Australie).

Leonard est célibataire et n’a pas d’enfant.

Il semble avoir eu plusieurs sœurs dont Gwyneth Marshall et probablement deux autres sœurs Winifred et Margareth, mais cela n’est pas confirmé.

Il s’ engage dans la Royal Autralian Air Force le 30/01/1942 à Reservoir (Victoria).

En 1943 Leonard Allan suit une formation de bombardier à la Bombing and Gunnery Schools / BAGS à Port Pirie (Australie du sud).

La famille de Leonard est de la confession de l’Armée du Salut (The Salvation Army). Il s’agit d’un mouvement international Protestant.

Il est muté au 299 Squadron à Keevil, dans le Wiltshire où il est qualifié sur le bombardier quadrimoteur Stirling. Il est finalement est affecté comme navigateur bombardier.

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, Leonard Allan est à bord du Stirling L J 878 avec 5 autres membres d’équipage. La mission consiste à rejoindre l’ouest de la France pour parachuter du matériel à la Résistance française. Le bombardier est touché par la Flak ( DCA Allemande) et s’écrase dans le village de Plougoumelen. Les six membres de l'équipage sont tués.

Dans les jours qui suivent le crash du Stirling, la seule marque d'identification qui a pu être retrouvée par les autorités françaises est la plaque d’identité militaire de Leonard Allan Eunson sur laquelle on peut lire la mention suivante :

« 410536 – TUNSON L.A. -RAAF - SA ».

Les rapports de la RAF établis dans les semaines suivantes précisent que la première lettre du nom de famille diffère de celle du nom de Eunson.

Par contre le numéro de matricule, les initiales des prénoms et la religion (SA pour Salvation Army) sont correctement indiqués et au regard des circonstances du crash, cette légère erreur est compréhensible.

Le nom de Leonard figure sur le mur du Mémorial de Guerre Australien (Australian War Memorial ) à Canberra.

410536 Flight Lieutenant L.A. Eunson est porté manquant STOP Nous avons le regret de vous informer que votre fils le Flight Sergeant Leonard Allan Eunson est porté manquant suite à une mission aérienne le 6 août 1944 STOP les détails connus sont qu’il était membre de l’équipage d’un appareil Stirling dont l’objectif était une sortie opérationnelle au-dessus du centre de la France et qu’il n’est pas revenu probablement à cause d’une intervention ennemie STOP Cette information est confidentielle et ne doit pas être publiée STOP Le Ministre de l’Air se joint au Bureau de l’Air pour vous transmettre sa sincère sympathie face à votre anxiété STOP Toute information supplémentaire reçue vous sera transmise immédiatement.

 

Air Force 391 Little Collins St. Melbourne

8/8/44

Sources :

Lynne O’Dea

Frank BERNARD - Association Air Mémorial

Biographie de Robert Jack Braddock

Robert Jack Braddock (dit Jack) est le fils d'Alfred Braddock et d'Annie Maud (née Whiteman). Jack est né à Upper Hutt, en Nouvelle-Zélande, le 22 février 1918. Il est le plus jeune d'une famille de cinq

enfants, quatre garçons et une fille.

Il fréquente l'école primaire Karapoti sur Akatarawa Road, Upper Hutt de 1925 à 1930, puis suivent quatre années d'enseignement secondaire au Petone Memorial Technical College de Petone, Lower Hutt. Ici, il s'intéresse beaucoup au sport, en particulier au tennis et au football où il est capitaine de son équipe.

 

Il quitte l'école et rapidement il trouve du travail dans une ferme avicole comme jardinier jusqu'en 1936.

Il travaille également comme machiniste auprès des chemins de fer néo-zélandais.
Il s’engage dans la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) à Levin le 9 novembre 1941.

Il est ensuite muté au N° 3 E.F.T.S. (Elementary training Flying School) à Harewood le 21 décembre 1941. Les élèves pilotes reçoivent un entrainement de base sur De Havilland DH82 Tiger Moths.


Jack interrompt sa formation de pilote et se tourne vers une formation d'observateur aérien à Rotorua.

Après avoir suivi le cours avec succès, il embarque pour le Canada le 28 mai 1942, où il est conduit à la N° 6 Air Observer’s School à Prince Albert, Saskatchewan.

 

Trois mois plus tard, il rejoint 1st CNS (Central Navigation School) (Première école de navigation) à Rivers, Manitoba, où il arrive le 12 septembre 1942. Il y effectue des exercices de navigation à bord d'avions Anson.

Il se rend ensuite au N° 7 Bombing and Gunnery School at Poulson, Manitoba (Ecole de bombardement et de tir N°7 de Poulson) le 26 octobre 1942, où il reçoit son badge de navigateur le 4 décembre 1942 et est promu à Sergent.
Au début de 1943, Jack est affecté au N° 34 Operational Training Unit (Unité d'entraînement opérationnel N° 34) de Penfield Ridge, au Nouveau-Brunswick, où il retrouve Henare Whakatau Uru. Il vole à bord d'avions Ventura.

Il embarque pour le Royaume-Uni le 24 avril depuis le 1Y Depot, à Halifax.

 

À son arrivée au centre de réception du personnel N°12, à Brighton, en Angleterre, Jack (devenu Sergent-Chef) est affecté au N°13 Operational Training Unit (Unité d'entraînement opérationnel N° 13) le 23 juin 1943 à Bicester (Oxfordshire). Il effectue des vols sur des appareils North American Mitchell.
Le 23 octobre 1943, Jack est affecté au 38ème Wing de Stoney Cross, dans le Hampshire, où il pilote des avions Lockheed Ventura.

 

Le mois suivant, il est transféré au 299 Squadron à Keevil, dans le Wiltshire, puis pour une courte période à l'unité 1665 Heavy Conversion Unit à Tilstock, dans le Shropshire, où il est transformé sur le bombardier quadrimoteur Stirling. À la fin de février 1944, il retourne au sein du 299e Squadron à Keevil, où il est affecté comme navigateur à bord d’un Stirling.

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, Jack fait partie d’un équipage de six à bord du Stirling LJ 878 qui doit effectuer un vol opérationnel au-dessus de l’ouest de la France. La mission cette nuit-là est de parachuter du matériel à la Résistance française.
Les enquêtes révéleront que le bombardier Stirling L J 878 a été touché par la Flak ( DCA Allemande) et s’est écrasé dans le village de Plougoumelen. Les six membres de l'équipage ont été tués.

Sources :

John MARRYATT.

Frank BERNARD - Association Air Mémorial.

uru2.jpg
Irivng 1.jpg
Hull 1.jpg
Harrison Fletcher 1.jpg
Eunson 1.jpg
Braddock 1.jpg
télégramme Eunson.png
bottom of page